lundi 14 novembre 2011

Les combats dans DungeonZ!

DungeonZ! introduit un système de combat particulier qui utilise de simples dés à six faces (appelés D6, pour 6 faces).

Contrairement à d'autres jeux, les Héros dans DungeonZ! ne sont pas définis par un nombre interminable de caractéristiques qu'il faut additionner ou soustraire, puis multiplier ou diviser pour enfin savoir si un monstre perd ou non un PV! Non, non, pauvres fous, rien de cela ! :p
Dans DungeonZ! c'est l'arme du Héro qui défini sa force, peu importe qu'il s'agisse d'un barbare nordique de 2m ou d'un petit gnome. Au plus l'arme coûte cher, au plus elle sera efficace et pourra causer des dégâts. 

Pour savoir combien de blessures potentielles une arme peut infliger, il faut regarder la carte équipement qui la représente. Le nombre de dés inscrits dessus indique jusqu'à combien de blessures l'arme pourra infliger.

Par exemple, une petite dague ne pourra potentiellement infliger qu'un dégât, tandis qu'un énorme marteau de guerre pourra causer jusqu'à 4 dégâts!

Pour savoir si l'arme blesse ou non un monstre, il faut pour cela connaître le niveau de protection de l'armure. En effet, une armure en cuir ou en mythril sera plus ou moins protectrice!

Ainsi, une armure de niveau 4, signifie qu'il faudra obtenir 4 ou plus avec les dés lancés lors d'une attaque pour passer outre l'armure et blesser son adversaire.

Voici les différentes qualité d'amure dans DungeonZ! :
  • rien, simple tunique ou vêtements : 2+ pour toucher
  • armure de cuir : 3+ pour toucher
  • cote de maille : 4+ pour toucher
  • armure de plate : 5+ pour toucher
  • Armure de mythril (la meilleure) : obtenir un six !
Résumons donc avec un petit exemple :

Je suis Garok le Barbare nordique à la mauvaise haleine. Je porte l'épée de Barok mon père, le roi des Nordiques du nord, qui peut infliger jusqu'à 4 dégâts si j'en crois la carte équipement qui la représente. Je prends donc 4D6 (4 dés à six faces) et je les lance ! J'obtiens 1,5,4 et 3.

Je regarde à présent le niveau de protection de l'armure du vilain orc qui pue et qui m'a insulté! il s'avère qu'il porte une cote de maille (niveau 4). Je dois donc obtenir plus que 4 avec mon jet d'attaque pour le blesser!

Ça tombe bien car j'ai deux dés qui sont au dessus de 4 (5 et 4), j'ai donc infligé 2 dégâts à ce scélérat et il meurt net le ventre ouvert car il n'a pas plus de points de vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire